Michèle LECOINTE Maire

IMG_2120

Actualités

Accès déchetteries de Montville et Bosc le Hard

Pour accéder à la déchetterie vous devez remplir le formulaire...
En savoir plus...

Agenda

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

DSC05941L'Eglise NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Elle possède un choeur du XIIIème siècle et une nef du XVIème siècle.L'intérieur se compose de deux parties   (la nef et le choeur) de largeur légérement différente et qui sont séparées par un refend plâtré sur lequel il y a un Christ en croix, entouré des statues anciennes de Notre Dame et de Saint Jean.

A l'entrée de l'Eglise, au dessus du portail, une statue ancienne du XVIIème siècle et polychrome de la Sainte Vierge, patronne de l'Eglise.  Aux deux côtés de cette statue, se trouvent deux toiles représentant les deux épisodes de la parabole du mauvais riche, un festin et la mort du mauvais riche dont l'âme est portée vers l'enfer tandis que celle du pauvre lazare entre dans le sein d'Abraham.

 

Chapelle SAINT GEORGES de VALMARTIN XIIè-XVIè-XVIIè-XVIIIè sièclesDSC05951

 

Cette paroisse apparait au cours du XIIème siècle placée sous le patronage  des seigneurs de Clères. Elle est rattachée à la paroisse du Valmartin par ordonnance royale du 11 Février 1824. Le Val Martin est brûlé et détruit en 1472 par le comte de Charolois. Seul un ancien monastère en réchappe, aménagé en maladrerie, et transformé au XVIIème siècle en auberge à l'enseigne du Grand Saint-Georges. En 1607, elle appartient à Toussaint Puchot, sieur du Plessis, conseiller du roi et Maître ordinaire à la chambre des comptes de Normandie. L'auberge devient le rendez-vous de la foire de l'Epinette. Elle rassemble jusqu'au XIXème siècle marchands de bestiaux, commerçants et drapiers. Les hameaux de Butot et Saint-Ouen du Breuil sont réunis à Valmartin.